Les fake news emploisonnent le débat public


Les fake news empoisonnent le débat public

On entend souvent parler des fake news ces derniers temps. Elles sont sournoises, et beaucoup sont accros à elles sans même le savoir. Beaucoup de personnes aiment également les partager. Certains savent ce que sont réellement les fake news tandis que d’autres ne savent pas vraiment. Alors, essayons de comprendre ensemble ce que cela veut dire vraiment.

Qu’est-ce que les fake news ?

Comme son nom l’indique, lorsqu’on parle de fake news, nous parlons de fausses informations. Juste ces deux mots nous permettent de saisir en quoi est-ce que cela consiste. Les fake news sont presque pareilles aux vraies informations.

Ne nous faisons pas avoir pour autant, un mensonge, même connu par des milliers de personnes reste un mensonge. Ce qui est dangereux, c’est que les fake news voyagent encore plus vite que les vraies informations. Et du coup, un maximum de personnes reçoivent cette information et y croient facilement sans se poser de questions. Quand la vraie information arrive par la suite, ils peuvent se demander qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux entre les deux. Les fake news, ce sont des nouvelles qui ont été montées de toutes pièces. Et notons que c’est très dangereux de croire à tout ce qui est dit dans les médias.

Les conséquences des fake news

Les fake news sont bien entendu très dangereuses. Elles empoisonnent le débat public. En quel sens ? Dans le sens où, en premier lieu, les gens ont tendance à généraliser et à mettre dans le même panier les faux et les vrais médias. Les informations n’ont plus beaucoup de crédibilité à cause de ce phénomène qui se répand énormément à travers le monde. L’État songe sérieusement à mettre une loi contre la désinformation tandis que les chercheurs prétendent que mettre une loi contre cela risquerait de ne pas être une très bonne idée.